LE SOLEIL DES SCORTA

de Laurent Gaudé

Photo Scorta Montansier - Crédit Samy Azzabi

Mise en scène
et direction musicale

THOMAS BELLORINI

 

Dramaturgie et collaboration artistique :
Hélène Madeleine Chevallier

 

Avec :

Samy Azzabi

Elisa Berr

Paula Bourcier

Charlie Bourziex

Hélène Madeleine Chevallier

Juliette Courtaigne

Clémence de Gail

Stanislas Grimbert

Antoine Guerrin

Nathan Hadjaje

Baptiste Janoueix

Thomas Lecomte

Fiona Marty

Clara Mothes

Agathe Poyet

Agathe Saliou 

Simon Salomon

Marie Seguin

Simon Truffet

Zsuzsanna Varkonyi

« Une famille devait naître de ce jour de soleil brûlant parce que le destin avait envie de jouer avec les hommes, comme les chats le font parfois, du bout de la patte, avec des oiseaux blessés. »

Le Soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Dans Le Soleil des Scorta, Laurent Gaudé relate l’histoire de la lignée des Scorta Mascalzone, une lignée de brigands, de voleurs en proie à une malédiction que tous peinent à déjouer. Sur la place du petit village de Montepuccio, niché au coeur des Pouilles, les vieilles villageoises sont tellement vieilles qu’elles n’ont plus d’âge. Les mains abîmées et rougies de sauce tomate, ces éternelles content l’histoire de Luciano, Rocco, Carmela, Domenico, Giuseppe, Raffaele, Donato, Elia et Anna Scorta. À l’image des spaghettis qu’elles cuisinent inlassablement, le fil du récit se tisse et les Scorta apparaissent devant elles, rejouant leur propre histoire, celle d’une famille maudite hantée par les fantômes du passé. Chez les Scorta, l’argent est souvent sale, les délits fréquents et la vengeance ronge jusqu’au crime. La fratrie semble enracinée à Montepuccio comme les oliviers à la terra rossa. Toute tentative d’évasion demeure vouée à l’échec. Mais face à l’adversité, restent la famille et ce nom, Scorta, qui unit ceux qui le portent. Si le soleil brûle les peaux, il consume aussi les âmes. Et il rend fou. Carmela Scorta parle. Parce qu’elle perd la tête. Parce qu’elle l’a promis : transmettre ses secrets avant de mourir. Carmela raconte son histoire qui s’entremêle alors à celles de toutes les générations de Scorta. De la musique traditionnelle italienne à la pop du XXe siècle, la musique donnera à entendre ce récit familial traversé par un siècle d’Histoire (Ellis Island, les guerres, le trafic de migrants, la mondialisation).

Thomas Bellorini propose une adaptation théâtrale du roman de Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta, prix Goncourt 2004. Au théâtre Montansier, le metteur en scène présente la création du spectacle de sortie des élèves de la promotion 2023 de l’École Claude Mathieu dont il est directeur.

Coproduction :

Théâtre Montansier, Compagnie Gabbiano, École Claude Mathieu avec le soutien du Centquatre-Paris

Spectacle de sortie de la promotion 2023 de l’École Claude Mathieu